Chapeaux bas ! #3 – Synthèse

Les membres de RamDam s’approprient la méthode des 6 chapeaux de Bono (une couleur = un point de vue) pour répondre ensemble à une problématique traversée par l’un d’entre eux.

#3ème épisode : Auteure, compositrice et interprète de chanson pop, Anne a écrit un conte musical qu’elle envisage de faire vivre sur scène. Comment se lancer dans le travail de cette 1ère création jeune public, en pleine crise sanitaire ?

Les Faits

Anne a écrit il y a un an 1/2 un conte musical et écologique. Les morceaux sont enregistrés et masterisés. Elle a travaillé avec une illustratrice pour l’édition d’un livre-disque, mais les maisons de disque ne s’engagent pas. Elle sent que la sortie de ce livre ne pourra se faire qu’accompagné par la création du spectacle associé. Au vu du contexte, elle imagine de créer une petite forme en binôme chant/conte et musicien… Mais, c’est une première: par où commencer ?

Emotions

La démarche d’Anne doit être clarifiée. Quelles sont ses intentions scéniques, artistiques ? L’illustration qui semble être si présente dans le livre-disque, est-elle présente dans l’approche scénique ?

Obstacles

Il va falloir structurer l’économie de son projet pour convaincre des partenaires de l’accompagner, et se donner les moyens de son ambition. La crise que nous traversons n’est pas idéale pour lancer son 1er projet jeune public… Et pour l’aspect édition du livre-disque, les maisons d’édition ne fonctionnent presque plus qu’à la Collection.

Créativité

Elle pourrait optimiser ce temps suspendu par la crise pour mûrir son projet et élaborer un planning avec des perspectives de temps longs, essentiels à la création. Pourquoi ne pas partir de la formule scénique la plus ambitieuse, plutôt que sur une petite forme ? Il sera toujours plus facile de réduire que d’augmenter !

Dans la création, il faut de l’ambition et solliciter des regards extérieurs. Celui de metteur.e en scène par exemple, ou de conteur/conteuse, qui donnera du sens et de la justesse à leur propos et leurs présences scéniques.

Organisation

Après avoir écrit son intention scénique, élaboré un planning et budgété son projet, elle sera plus solide pour aller chercher de nouveaux partenaires. Dans un 1er temps les lieux de diffusion et d’accompagnement artistique pourraient garantir la pertinence et la viabilité de son projet auprès d’autres partenaires financiers. Mais on pense trop peu à prendre également conseil auprès de services culturels des collectivités qui peuvent aussi accompagner les démarches de l’équipe artistique.

Optimisme

Il ne faut pas avoir peur de voir grand ! Le projet d’Anne a deux atouts :

L’écologie, c’est une approche qu’elle peut valoriser doublement : par le récit (qui sensibilise les plus jeunes à la protection de l’environnement) mais aussi par la démarche structurelle de son projet ( utilisation de matériaux écologiques pour le décor, son transport, par exemple). Ecologie, musique et jeune public sont trois mot-clés de taille pour convaincre des politiques publiques et pourquoi pas des mécènes d’accompagner son projet ?

le livre-disque est aussi un excellent support pour présenter son projet. Pour son édition, il ne faut pas se priver de contacter des petites maisons d’édition.

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